Inscription à l'infolettre
 

LES ATELIERS CAROL BERNIER  |  514-999-3461   info@carolbernier.com

 24, avenue Mont-Royal ouest, local #200-1, Montréal, Qc

Exposition « Herbier de ville »

Vous êtes cordialement invités à venir au vernissage de l'exposition « Herbier de ville » de Carol Bernier le 28 novembre 2018 à partir de 18h à la Galerie Simon Blais. L'exposition se poursuivra jusqu'au 26 janvier 2019.

Soyez complices des semaines de création, de vie et de réflexions précédant l'exposition en lisant le blog de Carol Bernier.



DÉMARCHE

 

Herbier : Le terme a désigné jusqu’au XVe siècle des ouvrages traitant de plantes. Le sens actuel désignant la collection de plantes séchées apparaît au XVIIIe siècle. Par analogie, toute collection de spécimens biologiques séchés et aplatis est appelée herbier, tels un « herbier d’oiseaux » ou un « herbier de poissons ».


Herbier de ville : Morceaux de mémoire et pièces hétéroclites glanées sur le chemin d’un artiste qui constitue son œuvre.

Un herbier sans fleur sans feuilles.

De l’herbier demeure l’idée du répertoire. La collection, l’accumulation. J’ai  réalisé une cinquantaine d’études sur papier revisitant mes couleurs, mes matières et mes gestes. J’ai écris aussi, presque tous les jours pour laisser une trace, une image du terrain de la « récolte ». Curiosité pour ce qui caractérise mon travail depuis plus de vingt ans de pratique. 

Des ces études sont nées les œuvres de grand format sur toile. 

C’est un clin d’œil, un jeu d’esprit. Car, si mes œuvres par leur structure,
évoquent souvent des paysages, la nature ne m’inspire que de très loin. Ce qui m’intéresse c’est la mémoire sensorielle, les traces laissées par l’environnement dans ma mémoire profonde et qui émerge spontanément dans mon travail. 

Cy Twombly a créé sa série blooming au milieu d’un paysage aride. Il avait complètement intégré l’idée du jardin luxuriant. Il n’avait plus besoin de lui pour en évoqué toute l’exubérance. 

Aussi, le terme de  « inscape » a été inventé par Roberto Matta pour qualifier ses œuvres plus ou moins abstraites. Il exprimait ainsi l’idée qu’au fond, il était toujours question de paysages … 
 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon